Formalités administrative

‣ Congé sabbatique :

  • Pour être sûr de partir à la date que l’on souhaitait, nous avons prévenu notre entreprise et supérieurs presque 1 an à l’avance. Après en avoir parlé avec eux,  nous avons fait notre demande officielle par lettre recommandée accusé de réception.  Nous remplissions les critères d’obtention du congé. Pour plus d’info consultez ce site. La durée maximum étant de 11 mois, nous avons cumulé un mois de congés payés au début afin de pouvoir partir 1 an entier.

 

‣ Choix de la banque :

  • Nous étions tous les deux à la caisse d’épargne ; les frais a l’étranger étant importants, nous avons cherché une autre banque.  Les banques en ligne offrent les meilleurs tarifs et forcément un meilleur accès depuis internet. Notre choix s’est porté sur Monabanq (retraits et paiements gratuits dans le monde entier). Nous partons donc avec un compte commun sur lequel nous avons une carte bleue visa et une carte bleue visa premier pour 12 euros/mois. Nous conservons nos comptes personnels en utilisant une carte PASS (frais réduits en retrait à l’étranger) pour palier à toutes les éventualités.

 

‣ Assurance :

  • Ayant acheté nos billets d’avion avec notre carte bleue visa premier, nous disposons de 90 jours de couverture avec rapatriement si nécessaire. Passé ce délai, il nous faut une assurance voyage et nous avons opté pour l’assurance Marco Polo bien connu des globe-trotters

 

‣ Visas :

  • Nous n’avons besoin d’aucun Visas pour la première partie de notre voyage en Amérique du Sud. Le premier nécessaire est pour l’Australie, un visa électronique, que nous avons obtenus en même temps que notre billet tour du monde. Dans l’ensemble des pays du Sud-Est, il possible d’obtenir un visa de 30 jours à l’arrivée dans le pays. Voulant rester + en Indonésie, il nous faudra le prendre en avance. Nous pensons profiter de notre 2eme escale à Bangkok, pour faire celui-ci et l’indien (qui ne peut être obtenu sur place).

 

‣ Permis International :

  • Demande pour un permis de conduire international à la préfecture : Photocopie du permis français, 2 photos, 1 enveloppe à son adresse + 2 timbres, formulaire à remplir sur place – Validité 3 ans

 

‣ Impôts :

  • Nous avons décidé de faire notre changement d’adresse chez nos parents. Nous déclarerons nos impôts en ligne et nous mettrons notre véritable adresse au 1er janvier, quelque part au Chili.

 

‣ Résiliation des contrats :

  • Bail : Préavis de 3 mois pour notre appart, en recommandé accusé de réception ; déménagement prévu fin juillet. On quitte le boulot le 5 août (squattage chez des amis pour la dernière semaine).
  • EDF, Gaz, Eau : Résiliation juste après l’état des lieux
  • Assurance appart : Résiliation juste après l’état des lieux
  • Internet : Recommandé accusé de réception ; demande de résiliation en fin de mois
  • Téléphone portable : Désimlockage, résiliation sur simple appel chez notre opérateur

 

8 Responses to Formalités administrative

  1. ely

    waaaao! quel organisation!!! :)

  2. Jeremy

    C’est clair c’est précis on reconnait des pros du voyage. A quand l’ouverture de l’agence de voyage Cap sur le monde
    A+bises Jeremy&Audrey

  3. cynthia

    Hey Jey,

    On est pas encore des pros du voyage :-) .
    Faudra voir ca à la fin!
    On va essayer de faire un site d’abord et on verra pour l’agence après.

    Bisous a tous les deux.

  4. Marco

    Bonjour, je voudrais te poser une question sur ta carte Monabanq.
    C’est vrai il n’y a aucun frais quand on retire de l’argent à l’étranger hors europe ? et non plus quand on fait un paiement dans un hôtel ou une boutique?
    Dans quel pays as tu utilisé cette carte visa Monabanq?

    En ce moment je cherche une banque pour pouvoir effectuer des paiement et retirer de l’argent dans des distributeur à l’étranger sans avoir trop de frais. Monabang à l’air d’etre une bonne idée. C’est pour cela que je te pose ses questions.

    récemment au Japon j’ai retiré l’équivalent de 500euros et ça ma couter 16euros de frais! Alors je cherche une solution pour la prochaine fois :-)

  5. nidal

    Salut Marco,

    Effectivement nous n’avons paye aucun frais lorsque nous avons utilise notre carte monabanq. La même chose pour les paiements. Par contre comme en Thaïlande chaque distributeur charge 150 Bath par transaction. Dans ce cas la tu payes ces 150 Bath. De même lors de paiement si l’hôtel fait paye 3% de plus lors d’un paiement par carte ben tu paieras aussi. Dans tout les cas monabanq ne fera rien paye. Nous avons utilise la carte dans tous les pays de notre tour du monde et nous n’avons jamais eu a nous en plaindre.

  6. Marco

    Salut Nidal,
    Merci pour ta réponse, donc cette carte à l’air bien.
    Je pence que je vais m’en faire une comme ça cela ma m’éviter de payer beaucoup de frais bancaire.
    Encore merci.
    J’ai découvert ton blog récemment et il est super.
    Merci de partager tes expérience avec nous c’est cool!

  7. GALINDO

    Salut Nidal et avant tout merci pour tout ces conseils!
    Je crois que grâce à toi j’ai trouvé ma banque et mon assurance.

    Par contre , questions bête surement:
    - A quel moment vous avez souscrit à votre banque et votre assurance?
    - Peut on y anticiper ou faut-il attendre le dernier moment?

    Merci pour ces réponses et à très vite

  8. nidal

    Salut,

    Pour la banque on y a souscrit avant de partir le temps de faire toutes les formalités. Disons 2/3 mois avant de partir semble bien.
    Pour l’assurance également on a souscrit avant de partir. Au moment ou tu souscris tu précises la date à laquelle l’assurance prend effet. dans notre cas c’était 3 mois après le départ. Les trois premiers mois, on était couvert par l’assurance de la carte bleue

    Voila j’espère que ça répond à tes questions.